Conçue en aval du film, l'affiche n'en demeure pas moins un élément d'accroche important qui donne le ton au spectateur. D'un seul coup d’œil, l'idée est transmise en quelques secondes. L'affiche n'est pas un simple outil de communication. Elle véhicule des images mais aussi une émotion qui fait impression sur le spectateur. Sa dimension, sa composition, son décor, ses couleurs, son lettrage, ses représentations... Tout autant de choix qui font signe et qui font valoir une ambiance, un univers spécifique.
Aussi réaliste qu'on puisse l'imaginer, le cinéma restera toujours une fiction c'est-à-dire une manipulation habile de l'image et du spectateur qui invite au voyage.
Séance 1 : S'inspirer et analyser⚓
Observation et analyse d'affiches croisées dans l'exposition⚓
Les affiches de films ci-dessous ont été classées en différentes catégories selon le message qu'elles expriment. Choisissez deux affiches appartenant à des catégories différentes et expliquez le message qu'elles véhiculent sur le film.
Fabriquer un héro, une ambiance froide, l'homme et la technologie.
Un jeu de duo/duel
Jouer du contraste
En dire le moins pour laisser imaginer le plus
Mouvements de personnages principaux ou secondaires : ça s'anime !
La grande aventure, une perspective sur l'horizon
Séances 2 et 3 : Réaliser son affiche de film⚓
« Plutôt momie, dragon ou acrobate ? »⚓
Quel univers proposez-vous au spectateur ? Terrifiant, fantastique ou magique festif ?
Le personnage de votre bande-annonce devient le héros de votre affiche de cinéma. A vous de le mettre en scène !
Produisez l'affiche de votre bande annonce : décor, couleurs et jeux de lumière... Tout un environnement qui fera ressentir les émotions du film avant même de l'avoir vu.
Ancrage artistique
1- Ambiance colorée
Jacques MONORY
Avec ses personnages en action, ses composition dynamiques et ses monochromes, Monory compose des images narratives proches du polar.
Georges SEURAT et Paul SIGNAC
Tous deux pionniers du mouvement pointilliste dans les années 1880, leurs oeuvres sont vibrantes de couleurs.
REMBRANDT
Le clair-obscur de Rembrandt laisse à imaginer plus qu'à voir.
Georges DE LA TOUR
On reconnaît les oeuvres de De La Tour avec son éclairage spécifique à la bougie qui apporte une ambiance douce et chaleureuse. Usage du ténébrisme.
Claude MONET
Monet constitue une série de cathédrales peintes à différents moments de la journée.
Gustav KLIMT
Les œuvres de Klimt sont chargées d'onirisme, entre rêve et réalité, entre corps et motifs, couleur chair et dorures.
2- La lumière
Christian BOLTANSKI
L'ombre des marionnettes est projetée sur les murs. Les ombres envahissent l'espace et marquent une présence à la fois fantomatique et inquiétante.
André KERTESZ
A. Kertesz se situe hors champ mais son ombre montre sa présence en silhouette très contrastée. Ombre chinoise.
Hal MOREY :
Les faisceaux lumineux du hall de gare apportent une dimension mystique à l'image.
Michel SÉMÉNIAKO
M. Séméniako place des filtres colorés devant ses sources de projections lumineuses afin d'apporter un aspect féerique au paysage.
Barry UNDERWOOD
La lumière est en suspension et donne à voir un nouvel espace.
Bill FITZGIBBONS
B. Fitzgibbons redessine l'espace architectural avec ses compositions en lumières colorées.
Yayoi KUSAMA
Y. Kusama joue avec les miroirs. Ses lumières se démultiplient à l'infini.